vendredi 7 août 2009

Italie, 3e partie, sti! (Quoi ?! Fallait que ça rime !!)

Bon vendredi soir à vous tous!

Avez-vous regardé la télévision ce soir? À Radio-Canada il y avait un très très beau film de fille à voir; "Les pages de notre amour". C'est une histoire d'amour rose bonbon comme il ne s'en fait plus. Vous raconter l'histoire serait vous donner le punch de la fin (l'un ne va pas sans l'autre selon moi) et je m'asbtiendrai donc. Mais je ne crois pas me tromper si je vous dit que c'est l'un de ces films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que pour réaliser à quel point, avoir un génie et quelques souhaits à notre disposition, notre chum passerait au cash. Le mien en tout cas. L'Homme de la maison est un merveilleux personnage, mais côté romantisme à l'eau de rose, on repassera!

Ceci dit, ce n'est pas pour lire à propos de ma vie conjugale que vous êtes ici en ce moment, mais bien pour avoir la suite de mon voyage, n'est-ce pas? Tututut. Pour le voyage j'ai dit.

Alors voilà. À plus!

______


Je peux pas croire que cette fois-ci je vais me faire encore surprendre par la fermeture, il n'est que 10hres du matin !!! Mais bon ... s'il y a une chose que j'aurai apprise au cours de ce voyage c'est que les italiens pourront toujours nous surprendre !


Où en étais-je ?? Ah oui... nous étions à Lucca, petite bourgade tranquille ... la nuit et le jour comparativement à la vie trépidante et surexcitée de Rome! Lucca est quand même une grosse ville de Toscane, mais son centre historique, cerné par des remparts immenses a gardé un cachet très médiéval et il n'est pas rare, lorsque l'on entends les sabots de chevaux résonner sur les pierres de la chaussée et les clochers sonner les matines, de pouvoir reculer 500 ans en arrière avec la plus grande des facilités. L'auberge de jeunesse a beaucoup plus de classe que celle de Rome et enfin !!! Enfin !!! On peut dormir sans bouchons dans les oreilles !!!


Notre dernier souper à Lucca a été assez exceptionnel, nous avons réussi à dénicher une petite trattoria typiquement lucquoise où nous étions pratiquement les seuls clients (nous avons fini notre souper avec le staff!!!) Et où le service (bah ... semblerait que je pogne auprès des italiens d'âge mûr! ... au moins ça fait sourire Pete!) et la nourriture étaient assez exceptionnels. Nous avons mangé dans la terrasse intérieure à l'arrière, au son des cuisiniers qui se criaient après en italien (le fait qu'ils se crient après n'est bien sur qu'une illusion puisque la tonalité italienne se rapproche (à nos oreilles bien sûr et selon moi) plus du cri que de la douce mélodie) ... Pete est bien entendu d'avis contraire lorsqu'il écoute les jolies italiennes parler mais bon ... il s'agit ici d'un autre domaine !!! Bref, nous mangeons et dégustons le vino encore comme des chefs ! Je m'achète une machine à griller les paninis en arrivant en ville !!! Même les sandwichs relèvent ici de la haute gastronomie !



Mercredi nous sommes allés à Cinque Terre, qui fait partie du patrimoine international de l'Unesco. Je vais essayer de vous décrire le tout avec les mots les plus justes qui soient, bien que je crois l'entreprise impossible tant le ravissement ressenti va bien au-delà des mots. Cinque Terre (prononcer Chinqwe-Terré mais bon ... coté prononciation je n'ai de leçon à donner à personne !!!) est un regroupement de 5 villages sur la côte ligurienne (donc sur le bord de la Méditerranée) qui se sont construits à flanc de falaise. Pour pouvoir pratiquer l'agriculture, les habitants ont donc transformé le paysage et en ont fait des terrasses où ils cultivent principalement du raisin. Les villages sont de toute beauté, les maisons multicolores s'entassant les unes sur les autres sur le bord de la mer, la mer est d'un bleu azur et les falaises regorgent de verdure aussi luxuriante qu'exotique à mes yeux (bon des cactus, de l'eucalyptus et de l'aloès dans mon pays à moi ça pousse juste dans des pots !) Si vous voulez en avoir une idée: http://www.cinqueterre.it/fr/index.asp Bref, nous y accédons par train et plusieurs sentiers à flanc de montagne ont été aménagés pour les touristes ... Il y en a un entre chacun des villages et à malgré ma forme physique que je jugeait correcte (mais que je sais maintenant lamentable !) Je n'ai été capable de faire que le premier, soit 2 heures de trekking entre Monterosso et Vernazza. Ca l'air de rien mais je vous jure c'est rough ! Ça monte à pic durant plusieurs centaines de mètres !!! J'imagine que je devais avoir la tomate rouge vif parce qu'à écouter Pete qui avait peur que je lui pète dans les bras ça devait être quelque chose ! Mais bon ... Monsieur avec ses 3 mètres de jambes a escaladé ça comme une gazelle et lorsque l'on s'est rejoint au dernier village (auquel je me suis rendue en train) il était frais comme une rose... 15 ans de scoutisme pour en arriver là ... pffff... mais bon je suis quand même fière de moi et je crois avoir dépassé mes limites, ce qui était mon but. Nous sommes supposés y retourner la semaine prochaine pour aller nous baigner dans un spot qu'a spotté Pete. (?!!?)


Le lendemain (hier) nous avons quitté Lucca pour Florence et c'est de là que je vous écris ! Nous sommes arrivés en fin de matinée et avons déambulé à temps perdu en après midi. Nous sommes allés sur le bord de l'Arno (le fleuve qui sépare Florence en 2, un peu comme le Tibre à Rome), dans le quartier de Dante (poète à qui l'on doit en grande partie la naissance de l'italien comme langue nationale... bien que ce soit une explication un peu sommaire) et sur la piazza (la place) della Signoria (de la Seigneurie) ou l'on retrouve plusieurs statues célèbres et où jadis on pendait les malfaiteurs (on essayait d'imaginer hier et ça donne froid dans le dos !!)

Nous sommes allés voir un espèce de fontaine en forme de sanglier (en fait l'eau s'écoule de sa bouche comme s'il bavait) et la légende veut que su tu mets une pièce de monnaie sur sa langue et qu'elle tombe dans le puit sous sa bouche ensuite, tu vas avoir la chance de revenir à Florence. J'ai pas pris de chance je l'ai frenché ! Pete a été un peu découragé mais bon ... ça aura valu la peine si je peux revenir un jour ! Sinon ben sachez mesdames qu'un sanglier ne peut en aucune façon remplacer la douceur des lèvres de ces messieurs.


Aujourd'hui, le 22 nous visitons encore Florence, sa cathédrale et quelques musées, mais séparément, puisque je voulais magasiner et que ceux qui connaissent Pete savent qu'il apprécie les moments seuls. Nous continuerons la visite ensemble demain puis nous serons à Bologne (non le baloney ne vient pas de là !!! et aux amoureux de François Pérusse prononcez le mot "Bologne" comme lorsqu'il le lance sur le mur et que la pièce de viande rebondit en lâchant un sonore "Bologne!" pour prouver que c'en est vraiment !!!! Pour les autres c'est normal que vous la trouviez pas drôle !) le 24, 25 et 26. Nous quitterons ensuite pour Venise ou nous resterons le 27 et 28, puis Milan le 29 pour mon départ le 30. Pete quant à lui ira à Verone le 29 et le 30, puis Milan le 31 pour son départ le 1er août.


______


Voilà! La suite probablement demain soir, si j'ai quelques minutes à moi. Ma belle-famille devrait arriver en début de soirée, si je réussi à me sauver, j'accours!

Prenez bien soin de vous, je viens de télécharger un truc pour voir combien de personnes fréquentent ces lieux malfamés et je voudrais pas que vous ne puissiez pas venir me lire et que ça affecte mes statistiques. Non mais.

Allez! Bonne soirée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire