samedi 22 août 2009

Bon ... de yousque j'étais rendue ?

Ah oui, 8h j'entre dans l'école en question, justement celle où j'enseignais avant de tomber en congé de maternité. Je ne suis pas que tombée en congé de maternité à cette école ... je suis aussi tombée de haut en ayant à expliquer qu'Adam et Ève c'est une parabole et que si t'as de la misère à faire tes devoirs en 7 jours, imagine créer le monde. Je suis aussi tombée sur le cul en voyant la salle des profs, si petite qu'il était indécent de mettre un S à profs dans "salle des profs." Je suis tombée en amour aussi, en amour avec l'idée qu'une école doit avoir des fenêtres dans ses classes et des murs de béton. Pas de carton. Bé-ton. Et carton c'est un euphémisme parce que papier de soie serait plus approprié, mais bon, passons.

Donc 8h j'entre et cette année encore, j'ai droit aux incontournables "Non mais on as-tu eu un été de cul? hein? Juste de la pluie!" aux habituels "T'as vu l'été passer toi? Moi j'ai rien vu!" et aux indémodables " En-tout-cas ça pas été évident me lever à matin!". Je réussi à me faufiler à travers les grands sourires et les poignées de main pour arriver à l'amphithéatre afin de remettre la précieuse lettre qui informe noir sur blanc la Commission scolaire que je reviens de mon congé de maternité bien trop vite. Mais hé! que voulez-vous, la vie est une salope. J'y reviendrai.

Je cherche Mme X, c'est elle qui gère mon dossier et qui aura l'honneur de recevoir ma paperasse. Pas pire y'a 4 madames de la CS ... je commence par la première... mais loi de Murphy oblige, ce n'est pas la bonne, c'est Mme Y. Elle m'envoie au bout de la table et au bout de la table elles sont deux. Deux madames dont l'une est définitivement plus populaire que l'autre. La coiffure j'imagine. J'ose espérer que Mme X est celle qui semble vouloir rendre un hommage postume à Farrah Fawcett et je m'élance.

- Bonjour, je cherche Mme X?
- Ce n'est pas moi c'est elle, à côté.
- *Fuck* (pensais-je, évidemment!) Est-ce que je peux vous donner ceci et vous demander de lui remettre?
- Bien sûr.

C'est tout. Je me relis là, pis je vois bien qu'il manque le punch, mais j'en ai pas. Je trouve juste ça cool de retranscrire les paroles d'une conversation. Comme si le texte entrait dans une autre dimension. Tout ça pour dire que rencontrer les madames de la CS c'est comme les appeler, tu dois absolument passer par des tas de madames avant de trouver "La" bonne madame. THE madame. Pis quand tu l'as trouvé, même si tu sais que c'est probalement pas la bonne, tu t'arranges avec ce que t'as pis tu espères qu'elle aussi, elle pense que si tu es sur la liste de priorité c'est que tu devrais être une priorité. Ce qui fait que je l'ai eu à l'oeil, la madame avec ma lettre.

Sauf que j'avais d'autres chats à fouetter. J'étais 4e sur cette fameuse liste. Ce qui faisait 3 ennemis potentiels. 3 bombes à retardement. 3 dangers ambulants. 3 autres profs qui pouvaient me prendre mon poste, celui que je reluquais, celui que j'avais blindé.

Le mien.

Mon précieux ...


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire