dimanche 9 août 2009






Bon matin !

Je suis de celles qui pensent qu'il devrait y avoir une loi pour interdire aux bébés de se lever avant 8h30. Réveillé avant? une contravention sous forme de corvée, à accumuler (pour plus tard, évidemment ... sortir les vidanges à 6 mois risque d'occasionner quelques minimes problèmes techniques). Non mais? Tout se paye un jour ou l'autre, n'est-ce-pas? Ça ça devait être le genre de chose qui était écrite en minuscule dans le bas de mon contrat de maman... genre " Un réveil plus-que-matinal peut survenir à l'occasion et le produit peut nécessiter des soins requérant votre attention la plus alerte, veuillez donc vous assurer de ne pas oublier de vous décoller les paupières l'une de l'autre lorsque vous interagissez avec ledit produit." ... mais n'empêche. On les aime tellement ces petites bêtes là, que ça ne nous dérange pas ... ou si peu.

Bref, la belle-famille est arrivée hier. Ils se sont greillés, ont paqueté leu's froques pis leu's cossins, sont partis du Lac vers 9h30, z'ont pas rencontré de païens, de gigons, ni de grand raie su'a route pis ont trouvé leur ride ben plaisante là là. Z'ont retontit icitte vers 16h.

J'ai pas eu une seconde à moi hier, donc je vous envoie la suite de mon voyage ce matin, alors que la maisonnée dort encore à poings fermés (même Face de Pet qui finalement après avoir bu s'est rendu compte que dans le fond, c'est vrai qu'y était de bonne heure ...).

Alors donc, voilà!

______


Par où commencer ???

Il y a tellement à dire !!! Nous sommes à Bologne, dans le centre nord de l'Italie (dans la région de l'Emilie Romagne pour être exacte) depuis 3 jours maintenant. Nous avons quitté Florence dimanche matin et nous sommes arrivés à l'auberge vers midi (Pete vous dira 13 hres mais je suis pas mal certaine qu'il était 12h30 max ;)

Bref, la %$"° d'auberge était fermée jusqu'à 15h30 !!! alors nous n'avions d'autre choix que de nous asseoir sur le bord des marches comme des ploucs et de lire (ou d'essayer de dormir ... non mais c'est tu assez inconfortable des marches de béton... je pense que j'ai encore la marque dans le dos ...) en attendant que la p'tite madame de la réception vienne nous ouvrir ... la joie ! Ça a l'air de rien mais je m'ennuie de l'oiseau qui chante "cache ton cul frédéric frédéric frédéric!!! Parce qu'ici tout ce que l'on entend en campagne c'est le chant incessant et très très agressant des millions ... que dis-je des milliards de cigales !!! (ils sont une armée je vous jure !!!!) En plus l'auberge est dans un bled perdu et comme Dimanche est le jour du Seigneur, il n'y a absolument rien d'ouvert ... et quand je dit a-b-s-o-l-u-m-e-n-t c'est vraiment absolument rien, même pas les stations services !!! Ahhh le jour du Seigneur ...

Bon ! On réussi à avoir nos chambres et à prendre l'autobus (et non un des autobus!) qui nous mène jusqu'au centre de Bologne ... qui est à mi-chemin (pour l'atmosphère) entre le village pittoresque de Lucas et l'effervescence de Florence …

En parlant de Florence ... La dernière journée je l'ai passé avec Pete en matinée, nous sommes allés visiter le Palais Pitti (ancienne demeure des Médicis) mais nous nous sommes perdus de vue dans le palais et ses jardins !!! alors nous avons poursuivi le reste de la journée chacun de not'bord ! J'ai été visiter la cathédrale et le baptistère et j'ai fait un pit-stop au Sephora (chaîne de cosmétiques française) ou je me suis achetée (les gars aller vous chercher une bière ce boutte là risque de moins vous intéresser ...) bref un parfum exquis au melon et à l'abricot et un gloss brillant au goût de canne à sucre... pas que mes lèvres n'étaient pas déjà démentiellement suaves (vous demanderez au principaux intéressés!!) mais bon ... ca ne nuira pas à leur cause ! Et un pit stop dans quelques autres boutiques que je ne nommerai pas parce que Geneviève pourrait deviner son cadeau ! nananana! On retourne à mon histoire !!!

C'est très joli (je parlais de Bologne... vous me suivez ?) plutôt tranquille, pas beaucoup de touristes (yé!) ... je dis yé! Mais quand il n’y a pas de japs avec leurs clic! Clic! (De kodak!) frénétiques autour, Pete et moi on se sent mal de faire des conneries en prenant des photos !!!! Vive les japs!

Bon je continue ... Bref on déambule dans la ville et après en avoir fait le tour (le temps d'un ou deux respires !) on se trouve un bon petit resto ... la spécialité coté vin ici est un espèce de vin blanc pétillant servit frais ... hummmm... un vrai délice, pour moi qui pourtant n'aime pas trop nos mousseux .... Et je dit un réel délice au grand malheur de Pete qui voit le font de la bouteille arriver plus vite qu'à l'habitude !!! Pas grave, ici le vin est quasiment donné !!! Alors on se paie du luxe ;) En revenant à l'auberge nous nous sommes assis dans le jardin et avons poursuivit notre discussion déchaînée sur un sujet qui ma foi devait être passionnant mais dont je n'ai pas le souvenir ... oups ! Bref nous discutons lorsqu'un gars en bicycle nous approche et nous lance une "hey! Je connais ça moé cet accent là !!!" et moi de lâcher avec beaucoup de classe "ah ben tabarnack !" Donc il vient se joindre à nous et nous avons beaucoup échangé sur nos périples respectifs ! Il fait le tour de l'Italie en bicyclette et est à Bologne pour trois jours ! Il est vraiment gentil et très drôle ! En plus, il est enseignant !!! Il enseignait les maths de secondaire 5 à Curé-Antoine-Labelle cette année. Hier il faisait Modène et Parme alors que nous allions à Ravenne

Petit paragraphe sur Ravenne que je ne savais pas comment intégrer au reste du texte: Très belle ville, pas trop grosse, tombeau de Dante Aligheri, tranquille, églises, basiliques, mausolées... mais surtout très très belles mosaïques ... en fait la ville fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco en grande partie à cause de ces mosaïques !

Mais aujourd'hui il a passé la journée avec nous dans notre découverte de Bologne et de ses vestiges ... euh ... ses 3 vestiges ... !!! Il nous a fait découvrir une gelateria ou j'ai savouré (vous connaissez les bassesses que je ferais pour une de ces merveilles glacées !!!) bref ou j'ai savouré une gelato à la citrouille et à la cannelle !!! mioum mioum !!! Nous avons visité quelques églises, dont celle ou est enterré St-Dominique le fondateur de l'ordre des dominicains et une église ou Ponce Pilate se serait lavé les mains dans le puit pour se laver (les mains !) de sa faute lorsqu'il émit l'ordre de crucifier Jésus ... j'ai bien essayé de sauter dedans (Dieu sait si j'aurai besoin d'une absolution!) mais ils avaient prévu le coup et avaient posé une grille ... prochaine fois ... ou cette nuit, sous le voile de l'obscurité ... ;)

Il y a aussi ici des tours (2) penchées qui sont moins travaillées que celles de Pise mais qui penchent dangereusement ... j'ai évité à Pete la honte de me prendre en photo essayant de les redresser ... une fois c'est assez ! (ça va faire le niaisage !) En ce moment, JF et Pete dégustent une bière sur une terrasse pas trop loin et si vous permettez je vais aller les rejoindre ...

Nous quittons demain matin pour Venise (2 belles journées ! nous aurions aimé en passer 3 mais les trains sont en grève aujourd'hui alors c'est pourquoi nous restons 3 jours à Bologne ... mais bon, on ne le regrette pas ! sinon nous n'aurions pas pu faire plus ample connaissance avec JF et n'aurions pas pu visiter Bologne - aussi complètement !)

______

3 commentaires:

  1. Trop hot ton parlé du Lac ;)
    MmeB

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, dans la description de tâches dans le contrat ''Maman'', il y a une ligne où ça dit ''Et autres tâches connexes... ''.

    C'est un terme RH où on fait tout passer .. gna gna gna! Sont pas gigonnes les RH, hein? :-P

    RépondreSupprimer
  3. MmeB: Merci, mettons que je commence à avoir de la pratique, mon chum retrouve (pas qu'il était ben ben loin!) son accent une semaine avant l'arrivée de sa famille et le garde au moins une semaine après, fait que j'l'entends pas mal! Mais je trouve ça cute :)

    Caroline: Pis ça s'en vante en plus Tsssss.... ! Vive les syndicats! Aux barricades employés, on s'est joué de nous!

    RépondreSupprimer