mardi 30 août 2011

Je vous avais dit que j'étais en secondaire un, cette année? En fait j'enseigne en univers social, en première année du premier cycle. Entre vous et moi, j'enseigne l'histoire et la géo. L'an passé, je vous aurais dit que j'enseigne la géographie jusqu'en février et l'histoire ensuite, jusqu'à la fin juin. Cette année, nouveau bullletin oblige, la semestrialisation n'est plus possible.

Ah, vous ne saviez pas? Le nouveau bulletin national entre en fonction cette année et pour une raison qui m'échappe, vraiment, (éclairez-moi siouplaît quek'un) nous sommes passés d'une année scolaire divisée en quatre étapes (comme dans not'temps. Aaaaahh le bon vieux temps!) à une année divisée en trois étapes. Du coup, trois étapes, ça ne se divise pas en deux. Mais surtout, miss la minisss veut maintenant que l'on évalue les deux matières à chacune des étapes. Tout cela mis ensemble, cette année ne pourra pas se diviser en deux, alors ce sera un petit peu de géo par ici, un petit peu d'histoire par là!

J'ai hâte de voir à quoi ressemblera la logistique.

Aujourd'hui j'ai eu la chance de rencontrer 24 petits êtres très fébriles! En fait je devrais dire 24 gros sacs à dos derrière lesquels se trouvaient 24 petits êtres fébriles.

C'était la rentrée des plus petits parmi les petits et ils ont fait ça comme des grands. On oublie vite qu'elle étape cruciale de la pré-adolescence ça avait été, l'entrée au secondaire. Pour ma part, je me rappelle que ça avait été rough pas mal. Je quittais la petite école de quartier lavalloise pour le méga-giga-gros-que-dis-je-immense collège privé montréalais. Tous mes amis allaient à la polyvalente, mais moi pas. Y'en avait que trois de mon école, amanchées comme moi, i.e. qui iraient à la même école que moi: la fille jolie et brillante qui se prenait pour une autre, l'autre ultra gentille mais avec qui je n'avais rien, mais alors là rien du tout en commun, pis finalement la troisième qui avait jadis été une amie mais qui n'était plus qu'une vague copine. J'en ai tellement voulu à ma mère de m'imposer cet exil en terre étrangère. Presqu'en terrain hostile, pour la jeune fille appeurée que j'étais. Elle disait qu'elle le faisait pour mon bien, qu'un jour je la remercierais... j'aurais dû mieux écouter quand elle disait que les mamans ont toujours raison. Aujourd'hui, mon rôle de mère aidant, je sais qu'elle avait raison, puisque les mères ont toujours raison.

... mais je lui en ai tellement voulu.

7 commentaires:

  1. Pour la division des étapes je pense qu'un peu de math moderne s'impose, genre : '' le mur est jaune, la banane est jaune, donc le mur est une banane ! ''Bon après avoir forçit comme ça j'va m'étendre un peu avant de commencer à saigner du nez.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle découverte que ton blog! J'aime beaucoup! Et puis, ça se divise bien géo et histoire sans le semestrer... Je l'ai déjà fait plusieurs fois dans ma courte vie de précaire!

    En passant, wow, 24 élèves! Je suis jalouse!

    Bonne rentrée!
    A.

    RépondreSupprimer
  3. nouveau bulletin? Ah oui? Sommes-nous prêts? Je suis adjoint et je n'ai pas encore vu les nouveaux outils servant à l'évaluation. "Première communication aux parents avant le 15 octobre..." Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  4. Nous, à notre école, les cours de géo et d'histoire, ce sont deux cours différents, souvent donnés par deux profs différents... En fait, le problème, c'est que les profs en place n'ont jamais accepté de quitter leur ancienne matière. Les profs de géo ne voulaient pas enseigner l'histoire et vice-versa... C'est poche, mais c'est ça... Alors 3 cours de géo, 3 cours d'histoire....

    Moi, je suis en français... Vive le nouveau bulletin et les pondérations bizarres pour chaque étape. T'as intérêt à ne pas te "cogner le beigne" à la troisième étape le grand!!!!

    Bonne rentrée!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Cath

    Je me demandais quand on pourrait acheter des produits dérivés de ton blogue. Je veux une tasse avec ta face dessus!

    Nicolas B. (déguisé en anonyme)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous et bonne rentrée à vous aussi!

    Au mystérieux Nìcolas B.: Ça fait partie du plan quinquennal!

    RépondreSupprimer
  7. Un peu triste ta finale :(

    Dom

    RépondreSupprimer