mercredi 24 août 2011

1 de 200

Retourner à l'école après 2 mois 8 semaines de vacances, c'est comme retrouver une vieille paire de pantoufles douillettes que l'on avait rangées pour la saison chaude. C'est plein de promesses de beaux moments satisfaisants et de froidure. On sait que ce qui s'en vient, le froid pour l'un et l'année scolaire pour l'autre, est inévitable, mais on se plaît à cette idée. La première neige, qui suit toujours les premiers froids, est toujours féérique. De même, la première journée de classe est constamment empreinte d'une certaine fébrilité, comme suspendue dans le temps.

Ce matin donc, j'ai retrouvé mes vieilles pantoufles, et mes vieux potes. J'en ai rencontré des nouveaux aussi, quelques-uns. De moins en moins en fait ce qui, ironiquement, est une bonne chose. Un mouvement de personnel moindre est souvent signe que l'équipe école aime son milieu et l'ambiance y est généralement meilleure. ("Généralement" comme dans, je généralise) On peut se permettre des blagues établies selon un plan quinquennal, ça les rend plus drôle. Surtout si on sait que le monde seront encore là pour les rire dans cinq ans.

Nous avons même étés formattés, aujourd'hui. (Le "smatte" qui chiâle sur Cyberpresse que je fais des fautes, ceci est juste pour toi, au cas où: "formattés", c'était un jeu de mots). Une formation donc, donnée par certain monsieur Peacock. (Dans la salle de bal, avec un chandelier. For the record, j'étais très forte à Clue jadis, mais mon amie Marie était imbattable. Je l'écris parce qu'elle va se reconnaître et que ça va la faire tripper. Un rien l'amuse, c'est de toute beauté. Fin de la parenthèse "je plug mes amies".) Un monsieur très sympathique et au fort accent anglo (on aurait juré Colm Feore, ben pareil! J'espèrais tellement voir Patrick Huard faire le cave, en arrière, mais il est jamais apparu. M'enfin.) qui est venu nous dire d'hypnotiser nos proches, et nos élèves, pour leur faire faire ce que l'on veut ... inconsciemment. Leur infiltrer des mots et des phrases dans l'esprit en utilisant des tournures de phrases bien préçises et des mots judicieusement choisis.

Évidemment, c'était plus complexe que juste "ça" et somme toute assez intéressant, mais moi c'est le boutte que j'ai retenu. Je connaissais déjà le principe, je l'utilise souvent avec ma Face de pet ("Préfères-tu apporter ton gro'saure bleu ou ton gro'saure vert dans ta chambre, pour faire des dodos?" Vous voyez le choix qui dissimule le non-choix?  J'suis un génie. Et Mrs M. Peacock me l'a confirmé aujourd'hui.)

Abuser psychologiquement de mon fils c'est une très drôle de chose, mais de là à manipuler l'esprit innocent de centaines d'élèves, jamais je n'aurais osé. Ooooooh non madame, je ne mange pas de ce pain là, moi. Me faciliter la vie en implantant toutes sortes de comportements souhaités dans de jeunes cerveaux sans défense, à leur insu de surcroît? Jamais. J'adore l'idée.

Bref, ce fut une formation formatrice, on peut dire qu'elle a atteint son but. Reste à voir si moi, j'arriverai à mes fins. Mouhahaha.

P.S. Je suis bien consciente que j'ai effrontément agressivement intensivement abusé de la fonction "je rature mes mots pour faire rire" mais je vous jure que ça ne se reproduira pas. C'est ma fête cette semaine et y'a une loi non-écrite qui dit que l'on fait ce que l'on veut la semaine de sa fête. C'est comme ça. Alors je me gâte.

6 commentaires:

  1. Je fais quoi si j'avais l'idée de ton concept 200 et que je commence seulement demain?

    RépondreSupprimer
  2. Vous vous gâtez à votre tour mon cher, je ferai comme si je n'avais rien vu!

    RépondreSupprimer
  3. AH Enfin! Envoyer les petits sans fautes et sans reproches dans les pattes des méchants professeurs qui ont des grandes vacances et qui aiment corriger les travaux le soir ou la fin de semaine et organiser (bénévolement) les activités para-scolaires.

    RépondreSupprimer
  4. Arrosez les fleurs pas les mauvaises herbes. C’est ça? Je me souviens que nous souhaitions que nos directeurs/trices écoutent bien attentivement certains segments. Cela fait un bail, ceci dit. Intéressant le monsieur.

    Enchantée de faire votre connaissance madame. Votre ton est plaisant et divertissant. Notre confrérie grandit. C’est par le biais du Prof Solidaire (Un peu l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours)que j'ai pris connaissance de votre espace.

    RépondreSupprimer
  5. Continuez svp vos mots raturés pour faire rire (et vos mots tout court, bien entendu ) puisque ça marche !

    Je ris beaucoup ici !

    J'arrive de Lagacé mois aussi, et vous êtes déjà dans mes favorites.

    Vickie

    RépondreSupprimer
  6. Pendant un party, une collègue prof et moi nous isolons quelques minutes devant l'écran de notre chum pour venir voir ce blogue dont on a entendu parler.

    Chin! Le détour vaut la peine!

    Nous vivons aussi cette rentrée...bon décompte! Rappelons-nous que certains jours passent plus vite que d'autres!

    RépondreSupprimer