mercredi 9 septembre 2009



Aujourd'hui nous sommes le 9 du 9 2009 et j'ai manqué le 9h09 et 9sec ... j'étais dans la douche. C'est la date qu'ont choisi les promoteurs du nouveau coffret numérisé et remasterisé des Beatles pour le mettre en vente. C'est aussi la date du décès, en 1976, de Mao Zedong et de la naissance, en 1948, du communisme en Corée du Nord.




Aaaaah le communisme. Autant il effraie les américains, autant il me laisse perplexe ... avez-vous déjà imaginé ce que ce serait, de vivre dans un état communiste?

Mon père me parlait souvent du miracle chinois; il magnifiait beaucoup le communisme en affirmant que c'était grâce à ce régime qu'aucun citoyen de ce très populeux pays ne mourrait de faim. Il ignorait que de 1958 à 1961 près de 15 millions de chinois sont décédés suite à ce que les officiels appellaient "Les trois années de catastrophe naturelle". Évidemment la nature n'était pas de leur côté puisqu'il y a en effet eu plusieurs désastres naturels ayant détruit les récoltes à cette époque, mais les observateurs étrangers ont tôt fait de rectifier l'histoire et de rejeter le blâme en grande partie sur les bouleversements institutionnels reliés au "Grand bond en avant".

N'empêche, le communisme a tout de même ses bons côtés. Pas de classes sociales, tous égaux en richesse et en droits, l'absence de propriété terrienne ... tout cela est bien utopique, mais ce matin, en regardant par la fenêtre, j'ai vu mon voisin qui se prélassait sur le bord de la rivière. Je me suis demandée ce qu'il adviendrait si je me joignais à lui en lui expliquant que la terre n'appartient pas à personne mais bien à tout le monde. Puis je me suis demandée ce qu'il adviendrait si cette maison m'appartenait et que je voyais un tarla venir me parler de communisme dans son pyjama élimé.

Comme quoi tout est relatif ici bas.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire