vendredi 23 septembre 2011

Montrez ce sein que je puisse le voir

J'aime bien l'émission La Galère, à Radio-Canada. Depuis les tous débuts, presque toujours fidèle au rendez-vous, je suis les aventures de celles qui, par leur personnalité déjantée, donnent toute sa signification au mot "hystérique".

Lorsque j'ai appris que Mimi était enceinte, c'était vers le milieu de la dernière saison, je craignais que le téléroman sombre dans la facilité en reprenant les ardeurs maternelles de la principale intéressée et en les utilisant pour magnifier et sur-exalter la relation mère-enfant. Je craignais que l’auteure en profite pour faire jaillir, dans toute sa plastique splendeur, l'image d'une mère parfaite, fleurant bon les roses comme celles qu'elle affectionne tant.



C'était sous-estimer la bienheureuse folie de Renée-Claude Brazeau.

Enfin, oh sacrilège! quelqu'un a osé démontrer la folie obsessionnelle de notre époque pour le sacro-saint allaitement maternel. Certains préfèrent parler de mafia de l'allaitement. Moi j'aime mieux dire dictature de l'allaitement, je trouve que le terme dictature se prête mieux à l'idée de discours unique qui est véhiculé en ce moment.

Bébé qui a faim, maman qui a les mamelons qui s'émiettent, la diabolisation du lait maternisé, les bassesses qui sont faites pour obtenir le précieux nectar crémeux... tout l'épisode criait: "Réveillez-vous les filles! Ça arrive que ça marche pas, acharnez-vous pas!" Merci, Renée-Claude.

C'est tellement rare que l'on nous tienne ce discours. Les mères qui n'allaitent pas sont constamment dépeintes comme des parias osant reléguer au second rang le bonheur et la santé de Junior. Les déchaînées de l'allaitement s'affichent au grand jour en arborant fièrement le nombre de mois d'allaitement comme d'autres le nombre de jours de sobriété. Et n’allez pas leur parler des inconvénients et des désavantages, c’t’idée! Aucun obstacle n’est insurmontable sans une touche de bonne volonté et un vidéo du docteur Newman. Docteur qui, comme tout le monde le sait, a allaité de très nombreuses années tous les enfants qu’il a portés en son sein.  

Celles qui ont fait le choix de ne pas allaiter respectent bien souvent l’omerta imposée par l’idéologie de l’époque. Elles savent bien que les jugements de valeur, les préjugés et les regards accusateurs tomberaient sur elles comme les tsunamis sur le pauvre monde si jamais elles osaient s’afficher au grand jour.

« Quoi? T’allaites pas? Mais … et les anticorps? Tu as pensé au système immunitaire de ton bébé? Et le sentiment d’attachement? La symbiose absolue dans l’échange de fluide corporel? Tu réalises qu’il y a un bout de plastique entre toi et la chair de ta chair? Et si tu en fais un psychopathe, tu réalises? Dexter, pour moi, n’a pas été allaité. Harper non plus. »

Il y a des cliniques d’allaitement, des spécialistes et des marraines, des associations, des défis et une journée spécialement pour ça, des forums et des conventions, des festivals et une journée fériée. Bon, je m’emporte.

À me lire, vous vous dites sûrement que je suis une maman frustrée qui n’a rien voulu savoir de s’extasier devant une petite bouche édentée tétant goulûment ce qui me sert d’objet sexuel à temps partiel… et bien non. J’ai essayé. Vraiment. Trois douloureux mois. J’ai parcouru mon chemin de croix, les mamelons rouges d’irritation, de sang et d’enflure. J’ai donné … puis j’ai abandonné. Santé mentale aidant. Ben oui toi, ma santé mentale a primé sur le système immunitaire de la demi-portion. La même demi-portion qui en près de trois ans n’a fait qu’une otite. Et qu’un, parfois deux, rhume par an. Aucun probiotique n’a même été assassiné lors de la réalisation de cette Face de Pet. Une santé de fer. De béton. D’acier. Faut croire qu’avec l’allaitement j’aurais pu en faire un Super-Héros invincible. La vache!

Au moins, lors qu’il fera ses petites affaires de psychopathe, à défaut d’être invincible, il sera en pleine santé.

3 commentaires:

  1. Merci oh merci mon amie de dire les vraies affaires!! J'ai essayé très fort d'allaiter, mais je n'ai pas été capable de "tougher" la run plus d'un mois, et ce, en tirant mon lait... Donner le biberon: 1h, tirer mon lait: 45 minutes, et souvent, elle avait besoin de boire 30 minutes après ça. Bref, des nuits d'enfer. Depuis, quand on me pose la question si j'allaite et que je réponds non, soudain je suis perçue comme une ignorante en puissance qui n'a jamais lu de sa vie! Les jugements viennent de partout, et surtout des gens qui ne me connaissent pas, et moi, comme une belle tarte qui culpabilise, je me sens obligée de me justifier. Le pharmacien l'autre fois m'a demandé d'un air hyper condescendant: "Vous savez que c'est mieux pour votre bébé de boire du lait maternel???" DUUUHHH!!! Non, on ne me l'a jamais dit..??

    Et pour celles qui oseraient me juger, je suis prête à mettre 100 piastres sur la table drette-là que même une femme avec des mamelons renforcés d'acier n'aurait pas pu résister aux mordées (oui oui, elle mord!) de ma grosse gloutonne de 10 lbs et demi à la naissance!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ce merveilleux texte avec nous! Je partager votre opinion! J'entends tellement sur ​​l'allaitement et pas grand-chose au sujet du biberon i.e, Quel lait est mielleur? Quel biberon que je doit prendre (il en n'a tellement!). Quand j'ose même y penser, je suis soit méprisés ou ils essaient de me convaincre du contraire.

    Il ya tellement plus à l'allaitement que ce qui est montré ... et n'oublions pas «maman» doit ne dorme plus, elle doit bien manger afin de donner réellement le mielleur de son lait a son enfant. Il ya tellement de présion sur les maman de nos jours. Ce n'est même pas drôle! Ma mère me disait qu'il ya 30 ans, ils prêchaient sur l'alimentation du biberon ... allez comprendre! J'ai vu tellement de maman et beaucoup de gens me prêcher sur l'allaitement maternel, mais ils ne prenant même pas soin d'eux-mêmes, leur santé et leur alimentation! Crois tu vraiment que si tu mange la malbouffe que ton enfant a le mielleur pour sa santé? Je n'es pas osser rien dire mais je le pensait! Je suis très chanceux d'avoir un mari merveilleux qui me soutient dans ma décision.


    Quoi qu'il en soit j'ai vraiment apprécié votre article, je vous remercie pour rompre le silence et d'ouvrir la porte à d'autres femmes qui passent par le même chemine!

    RépondreSupprimer